Sois avec le parti d'Allah et de son Messager (صلى الله عليه وسلم), même si toute l'humanité contredit ce parti. Imam ibn al Qayyim



L' imam ibn al Qayyim رحمه الله a dit:

"Si Allah et son Messager صلى الله عليه وسلم sont dans un parti, prends garde à ne pas être dans un parti opposé car c'est ainsi que se fonde la scission (en référence à la parole d'Allah تعالى :

وَمَنْ يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيرًا

(Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous l'égareront comme il s'est égaré, et le brûleront dans l'enfer, et quelle mauvaise destination)
[Al nissa:115] 

En effet, la scission c'est d'être dans un parti qui non seulement s'oppose à un autre parti mais aussi le contredit...

Ne prends donc pas cela à la légère (c'est-à-dire le fait de s'opposer à Allah et à son messager صلى الله عليه وسلم) car les prémices reflètent l'issue...

Sois donc avec le parti d'Allah et de son Messager (صلى الله عليه وسلم), même si toute l'humanité contredit ce parti, car cela est la cause d'une bonne fin. 

Et il n'y a pas une chose plus utile pour le serviteur dans ce bas monde et dans l'au-delà.

👉🏼 Et sache que la plupart des créatures se trouvent dans l'autre parti (c'est-à-dire celui qui s'oppose au parti d'Allah et de son messager صلى الله عليه وسلم), plus précisément si la peur ou la joie est intense. 

Dans ce cas, tu ne trouves presque personne suivre le parti d'Allah et de son messager صلى الله عليه وسلم. 

Plus grave encore il sera accusé (celui qui suit la vérité) de posséder une raison défaillante ainsi que de faire les mauvais choix. Et il se peut même qu'il soit qualifié de fou. 
Ces accusations sont l'héritage des ennemis des messagers.

Ils ont accusés les messagers de fous alors que le parti qu'ils défendaient était celui d'Allah (عز وجل) et les gens qui les attaquaient étaient dans l'autre parti (celui de shaytan).

👉🏼 Et sache également que celui qui veut faire partie du groupe d'Allah (عز و جل) et de son Messager (صلى الله عليه وسلم) aura besoin d'une profonde connaissance, solide et sans faille, de la voie des messagers (عليهم الصلاة و السلام). 

Et il lui faudra aussi s'armer de beaucoup de patience face à l'acharnement et aux accusations de ceux qui le combattent.

Et tout cela ne se concrétisera que si la personne espère fortement la rencontre d'Allah (تعالى) et la demeure de l'au-delà. C'est-à-dire qu'il aime l'au-delà plus que la vie d'ici-bas et qu'il aime Allah et Son messager plus que tout.

Et il n'y a pas une chose au départ plus difficile que cela (c'est-à-dire aimer l'au-delà plus que cette vie mondaine...).
 Car son âme, ses passions, son for intérieur, son shaytan, ses amis et ses proches l'appellent à suivre cette vie mondaine. Et s'il les contredit, alors ils le combattront. 

Dans ce cas présent, s'il patiente et s'accroche (à la vérité), Allah تعالى l'aidera

Alors la difficulté deviendra facilité, la douleur se transformera en saveur, car Allah est reconnaissant (شكور). 

Par conséquent, Il lui fera impérativement goûter la saveur de son attachement au parti d'Allah تعالى et de son messager (صلى الله عليه وسلم) ainsi que les miracles qui en découlent.

Suite à cela le serviteur aura une joie immense, son cœur s'illuminera, tandis que celui qui le combattait (en raison de son attachement à la vérité) sera apeuré, ou bien il sera d'accord et l'aidera même par la suite, ou alors il le délaissera.

 Ainsi le groupe d'Allah (عز و جل) se fortifiera pendant que ses ennemis faibliront.

Après cela, ne crois pas que délaisser les gens (du faux) et suivre Allah et son Messager (صلى الله عليه وسلم) est une chose difficile. 

Même si tu es seul, sache qu'Allah (عز وجل) est avec toi, Il te voit, Il te préserve.

(Et ce que tu subis) sache que ce sont des épreuves d'Allah, Il (عز وجل) éprouve ta certitude et ta patience.

👉🏼 De plus, sache que la chose la plus importante qui t'aidera (à appliquer ce que l'auteur a cité précédemment) après l'aide d'Allah (تعالى), est que tu t'éloignes de deux choses:

1️⃣ L'envie excessive d'acquérir les biens de ce bas monde ( الطمع). 

2️⃣ La crainte (d'autres qu'Allah عز وجل).

Si tu t'écartes de ces deux points, tu auras beaucoup plus de facilité à suivre le groupe d'Allah (عز و جل) et de Son messager (صلى الله عليه وسلم).

Par contre, si tu espères les biens de ce bas monde, ou que tu craignes autre qu'Allah (عز وجل) alors n'espère pas appliquer (tout ce que l'imam ibn al Qayyim a cité auparavant)...

Enfin, si tu te demandes: quelles sont les causes qui pourront t'aider à t'écarter de l'envie d'acquérir les biens de ce bas monde et de la crainte (d'autres qu'Allah)?

Je te répondrai:

Le tawhid, la confiance en Allah, en sachant qu'il n'y a qu'Allah (عز وجل) qui te récompensera. 

De même qu'il n'y a que Lui qui efface les péchés et toute chose Lui appartient. Personne ne possède quoique ce soit. La possession revient à Allah seul (تعالى)..."


📘كتاب الفوائد



t.me/dammaj

Comentarios

Entradas populares de este blog

Nuevo Canal telegram: Islam sin prejuicios

Lee, recita y elévate. Lis et elève-toi (Español-Français)