Tariq Ibn Ziyad - La conquête de l'Andalousie




Sous les ordres du général omeyyade Mousa Ibn Nouseyr, Tariq Ibn Ziyad prend la tête au mois de Radjab 92 (avril 711) de la première grande expédition musulmane en Espagne pour la conquête du Royaume des Wisigoths. 


En réalité, la première mission de reconnaissance a été menée par Tarif Ibn Malik pendant le mois de Ramadan 91 (juillet 711). C'est en son honneur que la ville de Tarifah (Tarifa) portera son nom.

At-Tabari affirme quant à lui, dans son oeuvre Histoire des Messagers et des Rois, que la première expédition des Musulmans en Andalousie et en France eut lieu à l'époque du Calife 'Othman Ibn 'Affan, qu'Allah l'agrée, c'est-à-dire entre l'an 24 et l'an 35 de l'Hégire (644-656 G.).

En 92 H., le général Mousa Ibn Nouseyr, avec l'autorisation du Calife Omeyyade al-Walid Ier, déclenche la conquête de l'Espagne afin d'y apporter la Parole d'Allah. Il confie une petite armée de 7 000 combattants, pour la plupart berbères, à Tariq, qui effectue la traversée du détroit sur la flotte du comte Julien, gouverneur romain de Sebtah (Ceuta). Ce dernier aide activement les Musulmans dans le but de se venger du roi des Wisigoths Rodéric, qui avait violé sa fille. Le Royaume des Goths est alors la proie d'une guerre civile qui oppose les partisans du prince légitime Akhila en exil à l'usurpateur Rodéric.

Une fois débarquées, Tariq concentre ses troupes sur la montagne qui depuis porte son nom : Gibraltar, de l'arabe « جبل طارق », « Djabal Tariq », qui signifie « la montagne de Tariq ». Par la suite, il ordonne la construction de la ville d'al-Djazirah oul-Khadrah (Algésiras) afin de contrôler la baie de Gibraltar.

En réaction au débarquement des Musulmans, l'armée de Rodéric, bien plus nombreuse que celle de Tariq, se met en marche. 

Tariq demande des renforts à Mousa, qui lui envoie 5 000 soldats en plus.

Les armées se rencontrent et s'affrontent à la fin du mois de Ramadan 92 (juillet 711), lors de la bataille de Wadi Loukkah (Guadalate), près de la ville de Barbat (Barbate). L'affrontement tourne à l'avantage des Musulmans et les Goths sont vaincus. Rodéric quant à lui est tué dans les combats. La même année, Tariq prend Ishbiliyyah (Séville), Qourtoubah (Cordoue) et Touleytoulah (Tolède), capitale du Royaume des Wisigoths. 

Mousa Ibn Nouseyr décide alors de passer en Espagne avec 18 000 hommes. Il achève la conquête des villes du Sud et du Centre de la Péninsule et rencontre Tariq à Talavirah (Talavera).

Ensemble, ils remontent vers le Nord, le Nord-Est puis le Nord-Ouest du Royaume des Goths.
Les différentes conquêtes islamiques dans le Maghreb
Les différentes conquêtes islamiques dans le Maghreb
Le débarquement en Andalousie
Le débarquement en Andalousie
La conquête de l'Andalousie
La conquête de l'Andalousie
Tariq Ibn Ziyad - La conquête de l'Andalousie

Comentarios

Entradas populares de este blog

Nuevo Canal telegram: Islam sin prejuicios

Lee, recita y elévate. Lis et elève-toi (Español-Français)

El propósito de este blog