Allah le Très-Haut a bien parlé à Moûssâ (Moïse)


Certains osent dire qu’Allah n’a pas parlé à Moïse et que cela signifie dans le Qor’ân « la révélation » et d’autres disent qu’Allah a « crée » un « son » à partir d’un arbre.

Le premier à avoir dit qu’Allah n’a pas parlé à Moïse fût Djahd Ibn Dirhâm pendant la période des tâbi’în (ceux qui suivirent les compagnons). Le tâbi’î Khâlid Ibn ‘Abdillâh Al Qarsrî l’a égorgé le jour de l’Aïd Al-Adhâ. Lors du prône, il a dit aux fidèles :" Sacrifiez Ô gens, qu’Allah accepte vos sacrifices. Quant à moi je sacrifierai Djahd Ibn Dirhâm, il prétend qu’Allah n’a pas pris Ibrâhîm pour ami intime (khalîl) et qu’il n’a pas parlé à Moïse…" Puis il est descendu du Minbar et il l’a égorgé. Ensuite il y a eu le célèbre Djahm Ibn Safwân (fondateur de la secte "Djahmiyyah" qui disait d’autres choses aussi graves comme le fait de croire qu’on ne verra pas Allah le Jour Dernier). Il fut tué pendant le Califat de Hichâm Ibn ‘Abdel Malik.

Allah a dit dans le Qor’ân (selon le sens du verset) :

"Il n’a pas été donné à un mortel (bachar) qu’Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu’Il lui envoie un Messager (un ange) qui révèle, par sa permission, ce qu’Il Allah veut. Il est Sublime et Sage " [Sourate 42 Verset51]

Allah a clairement montré dans ce verset qu’il n’a pas été donné à mortel qu’Il lui parle autrement que par une de ces trois choses citées dans ce verset. Parmi ces trois choses : Qu’Allah lui parle derrière un voile, tel était le cas pour Moïse comme il est indiqué dans le Tafsîr (l’exégèse du Qor’ân). Donc Allah a bien fait la différence entre la révélation et le fait de parler derrière un voile comme il parla à Moïse.

Allâh a dit aussi dans le Qor’ân (selon le sens des versets) :

"Et Allah dit :" Ô Moïse, Je t’ai préféré à tous les hommes, par Mes révélations (bi risalâtî) et par Ma Parole (wa bikalâmî) prend donc ce que je te donne, et sois du nombre des reconnaissants. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose…" [Sourate 7 Verset 144-145]

Aussi par ces versets nous voyons clairement qu’Allah différencie deux choses par rapport Moïse : la Révélation et Sa Parole.

Dans d’autres versets Allah dit qu’Il a appelé Moïse (selon le sens du verset) :

" Nous l’appelâmes du coté droit du mont (Sinaï)" [Sourate 19 Verset 52]

"Puis quand il arriva, on l’appela du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l’arbre béni : « Ô Moïse c’est Moi Allâh, le Seigneur de l’Univers…" [Sourate 28 Verset 30 et Sourate 20 verset 11]

Or les Linguistiques sont d’accord pour dire que l’Appel [An-Nidâ’] ne se fait que par une voix audible. Aussi nous ne pouvons pas interpréter « l’appel », qui est La Parole d’Allah, par la révélation car nous voyons qu’Allah a appelé Moïse dans un moment bien précis :" Puis quand il arriva…" ou comme dans cet autre verset :" Et lorsque Moïse vint à notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé (wa kallamahou rabbouhou)…" [Sourate 7 Verset 143]

Puis dire que cette parole est crée c’est admettre alors que c’est une chose créée qui l’a dite. Comment une chose créée peut dire :" Certes c’est Moi Allah, point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accompli la prière pour te souvenir de Moi" [Sourate 20 Verset 14] Certes cette parole ne peut provenir que du Seigneur de l’Univers.

‘Abd Allâh Ibn Moubârak a dit :" Celui qui dit que (la parole) : « Certes c’est Moi Allah, point de divinité que Moi… » est créée, est donc mécréant et il n’est pas permis à une créature de dire une telle chose."

En effet il faut savoir que lorsqu’Allah crée quelque chose dans un corps comme mouvement, couleur, goût ou odeur c’est alors ce corps qui a un mouvement, une coloration, un goût et une odeur. Et si Allah crée une parole dans un arbre ou dans un corps, c’est alors ce corps qui est le locuteur de cette parole et ce n’est donc pas Allah qui est celui qui parle par cette chose. Par conséquent celui qui dit qu’Allah n’a pas parlé à Moïse prétend par ailleurs que c’est l’arbre qui a dit :" Certes c’est Moi Allah, point de divinité que Moi…" Pourquoi alors Pharaon mériterai d’être jeté en Enfer éternellement pour sa parole : " C’est moi votre seigneur le très-haut" [Sourate 79 Verset 24] ? Puisque nous sommes d’accord que ces deux (l’arbre et Pharaon) sont bel et bien des créatures.

Aussi lorsqu’on dit qu’une personne a parlé à une seconde personne cela signifie que c’est la première personne qui est le locuteur et non pas une tierce personne. Donc lorsqu’Allah a dit (selon le sens du verset) : "Et Allah parla à Moïse verbalement (wa kallama-Llahou Moûsâ taklîman) " [Sourate 4 Verset 164] c’est qu’Il lui a veritablement parlé. Surtout que par ce verset Allah a confirmé qu’Il a parlé à Moïse par le masdar « taklîman« , plus d’un savant ont dit : l’affirmation (at-tawkîd) par le masdar fait abstraction au sens figuré. Cela pour ne pas qu’on pense que par ce verbe (parler) cela signifie qu’Il lui a envoyé un messager ou qu’Il lui a écrit un livre mais pour que l’on croit vraiment qu’Il lui a véritablement adressé la Parole.


["Majmou’ Ar-Rasâil wa Masâil " Cheikh Al Islam Ibnou Taymiyyah رحمه الله ]

Comentarios

Entradas populares de este blog

Nuevo Canal telegram: Islam sin prejuicios

Lee, recita y elévate. Lis et elève-toi (Español-Français)

El propósito de este blog